contacter l'économe
   

L'économe

économiser de l'argent

gagner de l'argent

     
Tout gratuit ou très économique
        Nettoyer: 

le guide de l'argent

Blog argent

Gagner sur internet









Des astuces pour nettoyer ma cuisinière

 

 
 
 
 
     
   

     
         
         
                           

         

   
       




 

                    Ce qui nous rebute le plus en cuisine, ce sont les plaques encrassées, les fonds de casserole à gratter… à écouter les spots TV, il suffirait d’un pschitt magique et un coup d’éponge tout part ! Sauf que cela n’est pas très naturel ni très économique… un produit pour l’émail, un pour l’inox et quoi pour les vitro-céramiques ?
Existe-t’il une solution pour nettoyer sans s’échiner ? Non, mais on peut trouver des recettes simples et pas chères pour faciliter la tâche ou du moins la supprimer.
   
  
 

Les plaques de cuisson

Haro sur les plaques de cuisson ou les fonds de casseroles à récurer ! Rien de tel que le vinaigre blanc, le bicarbonate et l’argile pour tout récaper en douceur. Ainsi pour nettoyer l’email de vos plaques de cuisson sans les rayer, pensez à la pierre d’argile ou à l’addition de bicarbonate, vinaigre blanc et argile. un peu d’huile de coude…

Le four

Pour les fours encrassés, même punition… on tamponne sur toute la surface le mélange bicarbonate, vinaigre blanc et on laisse agir avant de rincer à l’eau claire.

Le plan de cuisine

Nettoyer son plan de cuisine en marbre : simple comme tout, pour conserver sa blancheur ou redonner l’aspect premier, on passe un demi-citron saupoudré de sel sur la surface à nettoyer. On laisse agir puis on rince à l’eau chaude.

On utilise ce qu'on a sous la main !

Vous allez me dire, ce sont des produits tout simples : ma grand-mère utilisait ces astuces-là, aujourd’hui on a changé. Exact, aujourd’hui, nous achetons des produits chers pour parfois ne pas les utiliser très souvent (qui fait briller son évier inox avec le produit inox ?) : la raison, le manque de temps et le fait que certains nécessitent de faire attention car ils sont corrosifs. Le vinaigre blanc, le bicarbonate, le citron… sont déjà dans votre cuisine, cela ne nous coûte pas plus cher de les utiliser et cela est sans risque pour nous car sans grande toxicité si on les utilise sans gants (je n’en dirais pas autant des produits du commerce). Si on besoin de produits plus élaborés, on peut aussi les faire soi même, voici par exemple:
- Une recette de la crème à récurer  
- Un recette de Pâte abrasive

D'autres astuces pour économiser