contacter l'économe
   

L'économe

économiser de l'argent

gagner de l'argent


Tout gratuit ou très économique

le guide de l'argent

Blog argent

Gagner sur internet





Photos et illustrations gratuites

 

 
 
 
 
     
   

     
         
         
                           

         

   
       




 

 
Internet regorge de photos et d'illustrations mais ce serait une erreur de croire qu'elles sont toutes à notre disposition et qu'il suffit de choisir celles qui nous plaisent pour les utiliser sur notre blog ou notre site. La plupart des photos sont en effet protégées par le droit d'auteur et ne sont pas utilisables librement mais heureusement il existe des solutions gratuites: photos du domaine public, sous licence créative common, cédées sous condition ou encore des logiciels de création gratuits. Il n'est donc heureusement pas indispensable de se tourner vers des sites marchands pour illustrer une page web, de nombreuse alternatives existent et le but de cette page est d'en révéler les plus pratiques et les plus pertinentes.

 Les photos du domaine public

Qu'est-ce que le domaine public ?

Certaines oeuvres (photos, illustrations, musique, films, livres etc) ne sont pas (ou plus) soumises au copyright, et sont dites appartenant au domaine public. Il n'y alors pas d'auteur pouvant revendiquer des droits légitimes sur elles et n'importe qui peut les utiliser comme bon lui semble, à des fins commerciale ou pas, sans restriction ni condition à respecter. Une Oeuvre peut être dans le domaine public car l'auteur abandonne volontairement les droit qu'il a sur elle ou car un certain nombre d'années s'est écoulé depuis la décès de ce dernier. En France la durée légale pour qu'une oeuvre tombe dans le domaine public est de 70 ans (pour plus de précisions voir cette page sur le site d'une avocate).    
     

Les oeuvres de la (National Gallery of Art)

La National Gallery of Art, musée situé à Washington (aux USA !), dédie une partie de son site internet à des oeuvres en " openaccess ".  Il s'agit de de peintures, de dessins et de photographies qui appartiennent au domaine public et qu'il est possible de télécharger gratuitement. En tout la NGA met à disposition des internautes environ 35 000 oeuvres que l'on peut obtenir à différentes résolutions. Les téléchargements sont possibles directement mais l'inscription (gratuite) offre la possibilité d'accéder à des résolutions plus élevées. Il est possible de faire appel au système de recherche par critère (auteur, nom de l'oeuvre, style, date, etc) ou de parcourir les différentes collections. Il est demandés au personnes qui réutilisent ces oeuvres sur leur site internet de mentionner la paternité de la NGA.
Tableau de la national gallery of art
Courtesy National Gallery of Art, Washington

Les images de la British library

La british library (bibliothèque nationale britanique) à rendu accessible sur son compte Flickr plus d'un million d'images provenant provenant de la numérisation de livres datant en majeure partie du XVIème au XIXème siècle ce qui les place automtiquement dans le domaine public. Il y a quelques photos et surtout des illustrations qui peuvent être d'une exceptionnelle qualité. Pour l'instant seule quelques milliers de ces images sont classées par album et il faut compter sur la chance pour en dénicher une qui illustre un thème précis mais si l'on du temps on prendra plaisir à flaner.




Une des image de la british library
Une illustration provenant du compte de la british library




                              
 
 
   

Photos et illustrations de la New York Public library

Des centaines de documents numérisés sont disponibles et téléchargeables à différentes résolutions. Depuis janvier 2016 une sélection de près de 200 000 documents clairement identifiés comme appartenant au domaine plus sont proposés au sein d'un sélection spéciale (voir page d'accueil du blog), il est possible d'en parcourir la totalité grâce à une mosaïque (voir cet outil de visualisation) que l'on peut ordonner par date de création, par genre, par collection et même en fonction de la couleur dominante. En parcourant les différentes autres collections, on peut aussi dénicher d'autres illustrations du domaines public (attention à bien vérifier la date décès de l'auteur pour en être sur ou alors vérifiez sur wikisource). Ma collection favorite, où l'on peut trouver de vrais bijoux, est celles des illustrations des livres pour enfants.

illustration de la new york public library
Illustration provenant de "Comus" par Arthur Rackham

Trouver des photos du domaine public sur Flickr

Recherche flickr
Exemple de photo de Flickr mise dans le domaine public par son auteur

Flickr, l'un des meilleurs site de partage de photo permet à ses utilisateurs de diffuser leurs clichés selon divers licences. La plupart sont privées et non utilisables légalement, on les repère à la mentions "All right reserved" il n'est donc pas question d'y toucher cependant on peut trouver une mine de photos gratuites et librement utilisables, certaines sont sous licences libres et nécessites de respecter quelques contraintes (non modification, citation de l'auteur, pas d'utilisation commerciale etc) mais d'autre sont partie du domaine public (car extraites d'ouvrages anciens ou car elle y sont placées délibérement par leur auteur) et sont repérables aux mentions "Public Domain Work", "Public Domain Dedication (CC0)", "No known copyright restrictions". Si vous ne voulez pas perdre trop de temps en fouillant au hasard vous pouvez vous rendre sur la page Creative Common qui permet de faire des recherches par mot clé dans chacune de ces catgéorie.  A noter que les photos ayant comme source une adminstration gouvernementale américaine sont automatiquement mises dans le domaine public, il n'est pas possible d'y accéder au travers d'une des catégories Creative common mais on peut utiliser une recherche avancée sur Google (remplacer l'expression "mot clé" par votre terme de recherche !), qui permet d'accéder à plus de 70 000 résultats !

Des outils gratuits pour créer vos propres illustrations

On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même alors pourquoi ne pas réaliser tout seul vos propres illustrations ? Que vous ayez la fibre d'un graphiste ou pas, il existe de nombreux outils et services gratuits qui vous épauleront et faciliteront vos créations. Par ailleurs vous n'êtes pas obligé de partir de zéro et de composer votre oeuvre à partir d'une feuille vierge, il est possible de faire appels à des sites qui fournissent des élements de base que l'on peut agencer et compléter par des transformations, des filtres, des formes géométriques simples ou du texte...
     

Faire des captures d'écran ultra simple avec Easy screenshot


Si vous souhaitez inclure des captures d'écran de pages web pour illustrer un article alors ne vous cassez plus la tête à utiliser la longue et fastideuse méthode classique (celle consistant à passer par une copie d'écran brute et intégrale devant ensuite être éditée par un logiciel graphique qui découpe, recadre et sauvegarde...). Easy screenshot est une application Android mais aussi un  module Chrome ou Firefox qui permet en quelques clics de créer une capture restreinte à la page visible dans le navigateur

Site de l'éditeur
Plus de détails sur Easy screenshot

Composez vos propres illustrations avec canva.com


Canva.com est un service de création graphique en ligne d'une qualité, d'une simplicité et d'une richesse exceptionnelles. Il est possible de produire des dizaines de sortes de documents, cela va du flyer à l'illustration pour réseaux sociaux en passant par des couvertures de livre ou des infographies. Il suffit de choisir la nature du document à réaliser, son format, une mise en page, un arrière plan puis on peut à volonté ajouter des documents (photos, graphiques, tableaux, icones etc), des formes géométriques et du texte (en choissant parmi plusieurs dizaines de polices). On peut à chaque étape sélectionner des éléments gratuits proposés par canva.com, uploader ses propres illustrations ou encore débourser un euro pour acheter certains éléments payant mais c'est un prix dérisoire en comparaison des tarifs pratiqués par les sites spécialisés dans la vente de photo). Cerise sur le gateau il est possible de rajouter des pages supplémentaires et ainse de créer un document pdf complet !

Plus de détails sur canva.com
Le site
Voir aussi sur internet

Tout sans payer
Autres astuces pour économiser 
Economies sur l'encre et le papier
Economiser l'énergie de son PC
Economiser l'eau
Tester des produits pour enfants
Acheter des produits 100% remboursés
Des échantillons gratuits
Faire du troc
Acheter moins cher en magasin d'usine
Boutiques éphémères et ventes Flash
Magasins et sites discount
Economiser en utilisant des bons de réduction
Des timbres moins chers