contacter l'économe
   

L'économe

économiser de l'argent

gagner de l'argent

     
Tout gratuit ou très économique
        Nettoyer: 

le guide de l'argent

Blog argent

Gagner sur internet








Des astuces pour rester en bonne santé en hiver

 

 
 
 
 
     
   

     
         
         
                           

         

   
       




 

                     
Le froid s’est installé et nous cherchons des solutions simples et économiques pour lutter contre les microbes : désinfecter sa maison, nettoyer ses mains, renforcer son organisme sont devenus des préoccupations quotidiennes. Voici quelques solutions simples.

Un bain de vapeur pour dégager les sinus irrités

Rien ne vaut un bol d’eau chaude, 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et une serviette de bain à placer sur sa tête. On utilise ce remède de grand-mère tout simple pour libérer nos narines encombrées et irritées et soulager nos sinus. De plus, notre visage va profiter du bain de vapeur pour libérer les toxines des pores. On lavera son visage à l’eau fraîche ou avec une eau micellaire pour resserrer les pores et ôter les impuretés. Ce bain de vapeur utilisé le soir peu avant d’aller dormir nous permet de nous endormir sans être gêné.
   
  
 
 

La chasse aux microbes aériens : vaporisez ou brûmisez votre intérieur

Brancher un diffuseur d’huiles essentielles régumièrement permet d'assainir l’air d'un appartement, quelques minutes suffisent pour ôter les odeurs de cuisine ou les bactéries environnantes. Selon les périodes de l’année on peut changer les composants en fonction des saisons : ainsi l’hiver on privilégie l’eucalyptus et le citron, l’été de la mandarine et de la lavande. Brûler une feuille de papier d’Arménie de temps en temps est auss efficace pour faire la chasse aux microbes.  Faute d’acheter un diffuseur (comptez environ 40 euros), vous pouvez acheter des vaporisateurs et créez vos mélanges ou utiliser des mélanges tout prêts (en vente en pharmacie et parapharmacie). Le plus économique pour un usage régulier reste le papier d’Arménie (aujourd’hui, on en trouve parfumé à la rose) ou le diffuseur plus 3 à 4 huiles essentielles que l’on utilisera également pour les produits désinfectants naturels à réaliser soi-même ou pour remplacer les adoucissants parfumés de votre lessive. Sinon voici la recette du désodorisant cannelle, simple à réaliser pour parfumer votre appartement.

Une cuillère de gelée royale ou de pollen chaque matin

Une fois notre appartement purifié, pensons aussi à renforcer nos défenses immunitaires avec une cuillère de pollen (mélangée à du yaourt ou nature) ou de gelée royale. Le résultat se ressent au bout d’une quinzaine de jours : on gagne en énergie et l’on est moins sensible aux petits rhumes ambiants. Faute de gelée royale, optez pour de la vitamine C (des agrumes, produits de saison), du magnésium durant quelques jours. Hydratez-vous régulièrement, buvez de l’eau, des bouillons… mangez des produits frais qui vous apporteront des oligo-éléments essentiels pour vous résister au froid et aux microbes.

Se désinfecter les mains régulièrement

Voici quelques années qu'ils ont été popularisés en raison de la propagation du virus H5N1 et il existe des recettes toutes simples de gel hydro-alcoolique bactéricide naturels faits maison. Vu les prix des produits dans le commerce, il peut en effet être très économiques de les préparer soi-même. Voici quelques-unes des recettes les plus simples à réaliser chez soi.
- Gel désinfectant pour les mains
- Gel désinfectant parfum lavande pour les mains
- Gel désinfectant à l’aloé vera 
- Gel désinfectant antibactérien pour les mains

A noter, que les huiles essentielles sont à déconseiller en contact direct avec la peau ou en ingestion pour les enfants ou si vous êtes allergique ou enceinte. Pensez à vous renseigner auprès de votre pharmacien pour l’utilisation de ces huiles essentielles.

D'autres astuces pour économiser