Aussi
appelé réunion conso (par les
habitués), table ronde (par les plus
âgés) ou focus group (par les Anglo-saxons) elle
permet de mesurer les gouts et les attentes des consommateurs de
manière bien plus fine que les simples sondages par
téléphone ou par internet. Elles font partie des
processus courants qui précèdent la
commercialisation d'un produit ou d'un service et nécessite
la présence d'un groupe de participants qui sont
"dédommagés" (on ne parle pas de
rémunération) et reçoivent sous forme
de chèque, de bons d'achat ou d'argent liquide une somme qui
peut varier d'une dizaine à une centaine d'euros non
imposables. La
réunion de consommateurs est très
prisée des adeptes du système D : elle
permet de gagner un peu d'argent facilement. Dans certains
cas cela peut même s'avérer divertissant, tout
dépend
des autres participants mais surtout du thème (une
réunion sur les
bonbons Haribo est quand même plus amusante qu'une sur le
système
bancaire ). La principale difficulté est cependant
de se faire recruter car c'est une activité populaire et les
candidats sont de plus en plus nombreux à vouloir en
profiter, ce
qui est bien compréhensible. Petit bémol
cependant, les participations sont contrôlées (en
principe)
et il ne devrait pas être possible de faire plus d'une
réunion tous les six
mois. Vous trouverez à la suite un exemple de participation puis
les adresses des sites qui permettent de s'inscrire aux panel des
différentes sociétés.
Trois jours plus tard alors que je déambule insouciamment sous le soleil des premiers jours d'été je reçois un appel d'une personne qui m'indique que ma candidature peut être retenue mais elle veut vérifier que mes réponses au formulaire en ligne n'ont pas été données au hasard donc elle me les repose, ce qui ne me pose pas de problème puisque je n'ai pas triché (cette fois-ci). Le rendez-vous pour la réunion de consommateurs est donc fixé et quelques heures plus tard je reçois un mail de confirmation qui comporte les coordonnées du lieu où elle se tiendra ( en général c'est en centre ville ).
Deux jours avant le rendez-vous c'est un SMS de rappel que je reçois et là je dois dire que c'est plutôt une bonne idée car il contient l'adresse du lieu de réunion et cela m'évitera de devoir la relever précipitement sur une feuille avant de partir. Cependant tous ces mails, appels et SMS me suggèrent que cette société est nettement plus rigoureuse que les autres. Le jour J je me dirige donc vers les locaux de réception de cette société qui se trouve en centre ville et qui s'avère facilement accessible en transports en commun ( ce qui est souvent le cas ).
Curieusement cette réunion a lieu en plein après-midi alors que toutes celles auxquelles j'ai participé jusque-là se déroulaient en fin d'après-midi ou en soirée. J'arrive avec dix minutes d'avance sur l'horaire fixé et j'ai quand même la surprise d'être le dernier : les autres participants ont dû être stressés par les multiples rappels et confirmations qui s'avèrent donc être finalement efficaces. Autre surprise, je me rends compte que plusieurs réunions de consommateurs sur des thèmes différents sont organisées en même temps ce qui me laisse entrevoir que cette société est exceptionnellement active à moins que ce soit le marché des réunions conso qui soit en pleine explosion ?
J'attends donc une bonne vingtaine de minutes dans une salle où sont réunis tous les autres participants qui me sont inconnus. Pendant ce temps je suis invité à remplir un formulaire qui reprend presque les mêmes questions que celles déjà posées sur le questionnaire internet puis par téléphone et pour couronner le tout je dois signer un document qui m'engage à ne rien divulguer de ce qui aura été dit ( ce qui est plutôt normal, même si je doute que ce soient des secrets industriels ) mais surtout il y est indiqué que je serais inscrit dans un fichier qui recense les participations à des réunions pendant l'année en cours. L'objectif de ce fichier est de lutter contre la «professionnalisation » et d'éviter que certaines personnes ne multiplient les réunions pour gagner un complément de revenus : comme c'est mesquin de ne penser qu'à l'argent alors que moi, par exemple, je ne participe à des tables que ronde que par charité et pour apporter de l'aide à ces pauvres industriels qui ont tant de mal à mettre au point des produits qui nous poussent à la consommation...
Nous quittons ensuite la salle d'attente pour nous installer dans un cadre un peu plus confortable où nous somme réunis autour d'une table. Je me précipite pour pouvoir choisir une place stratégique mais je suis un peu déçu de constater que seul de l'eau, du jus d'orange, du café et quelques biscuits nous sont offerts alors que parfois un buffet complet nous est proposé. Passé cette brève déception je constate que l'organisation est classique : nous somme reçus par l'animateur de la réunion ( le maître de cérémonie ) chargé d'aiguiller les participants et d'organiser leurs réflexions qui commencent par nous rappeler le principe de cette séance. Il nous présente le scribe chargé de retranscrire tout ce qui se dit, il nous indique que nous serons également enregistrés et filmés (bien que je me souvienne pas avoir donné mon autorisation dans les papiers que j'ai signés). Notre G.O commence par détendre l'atmosphère afin de délier les langues et nous demande de nous présenter tous avant d'entrer dans cœur du sujet. Puisque je m'y suis engagé par écrit, je ne peux pas vous donner de détails (qui ne seraient par ailleurs sans doute pas très intéressants) mais sachez seulement que tout se passe en général dans une atmosphère bonne enfant et sans stress.
Au bout de trois heures ( sans pause!) les discussions s'achèvent et nous sommes invités à aller retirer notre rétribution qui nous est donnée immédiatement. J'ai droit à un chèque bien mérité d'une quarantaine d'euros ce qui correspond au tarif minimal souvent pratiqué de 15 euros par heure mais certaine sociétés se montrent plus généreuse peuvent rémunérer à hauteur de 20 euros par heure voire plus. Quoi qu'il en soit je m'estime heureux de recevoir un chèque car le dédommagent d'une réunion peut aussi se faire sous forme de bon d'achat qui par ailleurs n'est pas nécessairement remis en mains propres mais peut être envoyé une ou deux semaines plus tard.
Adresse du site: http://www.adocta.com
Adresse du site: http://abconso.fr
Adresse du site: http://agence.lachaussee.free.fr
Adresse du site: http://panelconsommateurs.fr
Adresse du site: https://www.avenirfocus.com
Adresse du site: http://www.avisconso.com
Adresse du site:http://www.bpest-dijon.com
Adresse du site:http://www.capconso.com