contacter l'économe
   

L'économe

économiser de l'argent

gagner de l'argent



Tout gratuit ou très économique

le guide de l'argent

Blog argent

Gagner sur internet





Recevoir de l'argent avec le bouton de don Paypal

 

 
 
 
 
     
   

     
         
         
                           

         

   
       




 

                         
 
Sommaire Créer un bouton de demande de don Paypal
Où placer ce bouton ?
Comment convaincre/inciter à faire un don

   
Vous connaissez sans doute déjà Paypal qui propose des services (voir présentation de Paypal) tels que le paiement ligne et le transfert d'argent. Il nous permet depuis plus de vingt ans d'acheter sur de nombreux sites marchand simplement et en toute sécurité (sans avoir besoin de rentrer son numéro de carte de crédit). Sa fiabilité et son sérieux ne sont plus à démontrer c'est pourquoi il serait dommage de ne pas profiter de tous les avantages qu'il propose. Paypal offre en particulier la possibilité de créer gratuitement un "bouton" qui suggère aux internautes de vous donner de l'argent. Il est peu probable qu'on vous verse spontanément de l'argent pour financer vos vacances en Polynésie ou pour acheter un nouveau home cinéma mais si vous avez de bons arguments et que vous les présentez sur le bon site internet alors avez une chance de susciter de la sympathie, de remporter l'adhésion d'une commuauté et de bénéficier de dons pour financer un projet, une création d'emploi, une production artistique ou pour aider une personne dans le besoin.... 

   
  
 
     

Créer un "bouton de don" sur Paypal

Il est indispensable de possèder un compte paypal, si ce n'est cas allez vous inscrire,  les conditions sont assez souples, il est possible de créer un compte en le liant à une carte de crédit et à un compte bancaire, seulement à un compte bancaire ou même à rien du tout mais dans ce cas l'argent reçu devra nécessairement être dépenser en ligne.  En suite rendez-vous sur la page "Bouton faire un don".
Créer un bouton de demande de don Paypal

Cliquez en bas sur le lien "créer votre bouton"

Créer un bouton de demande de don Paypal

La plupart des options sont déjà choisies par défaut, il suffit juste de vérifier, dans le champ du bas de page, l'adresse mail liée à votre compte paypal, cliquez ensuite tout en bas sur "Créer le bouton"

Créer un bouton de demande de don Paypal

La page qui s'affiche ensuite fournit, dans l'onglet "site web", le code html à insérer pour afficher le bouton. A noter qu'en sélectionnant l'onglet "email" on obtient un lien à insérer dans les mails envyés pour solicter des dons. 

Où placer ce bouton ?

Pour afficher ce bouton sur une page web il est nécessaire d'avoir accès au code htlm ou de pouvoir y inclure une séquence html.

Sur votre propre site internet

Si vous avez réalisé votre site internet vous avez forcément accès au code html, il suffit d'inclure le code paypal après la balise <body> à l'endroit le plus opportun, voici quelques suggestions:
- systématiquement dans ma même zone que les boutons de réseaux sociaux (facebook, twitter etc)
- sur sur la page d'acceuil en expliquant très brièvement pourquoi vous sollicitez des dons.
- Sur la page de contact où vous pouvez vous permettre d'exposez plus longuement vos motivations.
- Sur une page créée spécialement pour présenter un projet et les raisons qui vous poussent à demander de l'argent.

Sur un blog ou un site gratuit

Vous pouvez choisir soit d'utiliser votre blog pour relayer votre demande soit d'en créer un spécialement. Personnellement je vous déconseille d'utiliser la deuxième option (sauf si vous êtes très patient) car il vous faudra beaucoup de temps pour développer du contenu et faire connaîter votre nouveau blog. Avant de vous lancer prenez soin de vérifier qu'il est possible d'inclure un code html. Voici quelques exemple de plateformes qui permette l'inclusion de html:
- Overblog: lorsqu'on rédige un article il est possible de choisir "Basculer vers le mode html"
- Blogger: on peut basculer en mode html en cliquant sur le bouton "html" (en haut à gauche)
- Wifeo: il suffit de clicquer en haut à gauche sur le bouton "source"
- Hautetfort: cliquer sur le bouton <> pour accéder au code source
- Sitew: cliquer sur le le bouton + puis sur </> pour accéder au code
- Blog4ever: cliquez sur HTLM
- Kazeo: cliquez sur HTML
- Canalblog: cliquez sur HTML

Les réseaux sociaux

Sur la plupart des réseaux sociaux (Facebook, Twitter etc) il est impossible d'insérer du html, donc on ne peut pas afficher directement le bouton paypal cependant on peut, en général, y publier des liens, vous pouvez donc utiliser votre page Facebook (et les autres réseaux sociaux) pour, au choix, faire la promotion d'une page qui comporte ce bouton ou directement publier le "lien mail" qui est aussi donnée lorsque vous créez votre bouton (il dirige vers une page de don paypal).  

Comment convaincre/inciter à faire un don

Les arguments que vous avez intéret à utiliser dépendent du site où vous affichez votre bouton paypal et aussi des personnes auxquelles vous vous adressez.

Demander de l'argent à des personnes que l'on connait

Si vous vous adressez à des personnes de votre familles, des amis ou des collègues alors n'hésitez pas à avoir du culot, faites des demandes (de préférence sur le mode humoristiques et sans être trop impératif) à l'occasion de votre anniversaire, de Noel, du financement d'un voyage, d'un pot de départ etc...Vous pouvez tout vous permettre pourvu que cela reste léger et que vous fassiez bien comprendre qu'il n'y a aucune obligation mais qu'une petite contribution vous ferait plaisir.  

Sur un site internet quelconque

Quelque soit votre site vous pouvez toujours faire appel aux dons pour financer l'herbergement web. Cela ne coute rien et si quelqu'un est vraiment contents des services ou info de votre site il fera un geste pour vous encourager.

Pour financer un projet

Si vous voulez financer un projet (professionnel, artistique, culturel, associatif etc) alors il sera plus efficace de vous adresser à des communautés en rapport avec ce projet. Essayez de trouver des pages facebook, des forums, des blogs, ou même des sites, demandez (gentiment) à leur auteur de relayer votre projet et votre demande de don ou proposez leur de rédiger vous-même un billet de présentation. 

Promettre une (petite) récompense

Pour encourager à faire un don vous pouvez proposer quelques récompenses symboliques comme par exemple le nom des donnateurs (qui le souhaitent) sur une page de remerciement, cela peut encourager des médias, des entreprises, des marques à participer pour se faire un peu de publicité (à considérer si vous avez un site, un blog ou une page facebook avec une audience honorable, et consacré à une thématique commerciale). Vous pouvez aussi proposer d'ajouter sur la page de remerciements un lien vers le site du donnateur (les webmasters sont toujours à l'affut de liens pour leur référencement !). 

Si cette pages vous a été utile n'hésitez à faire un don !




D'autres astuces et conseils pour gagner de l'argent: