tirelire
 
   
ACCUEIL DU SITE

GAGNER

ECONOMISER

GRATUIT

 A visiter:

- Le petit guide de l'argent

- Le blog de l'argent

- Le net gagnant 

A voir aussi pour gagner de l'argent:




L'EXPERT ECONOME :

Verifier des notices de médicaments

 

 
 
 
 
     
   

     
         
         
                           

         

   
       




 

 
Avant de commercialiser des médicaments les industries pharmaceutiques doivent non seulement organiser des essais cliniques pour tester leur efficacité ainsi que leur innocuité mais depuis quelques années la législation impose aussi de vérifier que les notices soient parfaitement lisibles et compréhensibles par le plus grand nombre de personnes. Pour cela il est nécessaire organiser des tests de lisibilité en faisant appel à un échantillon représentatif de la population et les volontaires recrutés sont rémunérés à chacune de leur particiption.

Pourquoi tester la lisibilité des notice de médicament ?

Tout d'abord il s'agit d'une obligation légale qui est imposée par une directive (article 49 de la directive 2004/24/CE) de l'Union Européenne datant de 2004. Celle-ci indique que des "groupes cibles" doivent être consultés pour vérifier que chaque notice est facilement lisible, clairement rédigée et facilement utilisable. Cette mesure est destinée à éviter toute négligence de la part des industries pharmaceutiques et vise à protéger une population sensible et fragile: personnes âgées, malades, femmes enceintes qui peuvent avoir des facultés de compréhensions diminuées et qui pourraient se trouver en difficulté suite à une erreur de posologie.  

Comment être volontaire ?

La plupart des sociétés qui organisent des tests de lisibilité  recrutent des volontaires en passant des petites annonces dans la presse locale ou via un site internet. L'inscription est ouvertes à tous et une fois inclus dans la base donnée d'une société il suffit d'attendre d'être contatcté par mail ou téléphone pour être invité à participer.  



La rémunération

Chaque participation est récompensée par une indemnisation dont le montant est en général compris entre 10 et 20 euros perçus sous forme de chèque, de virement ou de bon d'achat.  

Liste des sites pour s'inscrire

   

DPMI (des patients mieux informés)

DPMI Adresse du site: http://d-pmi.fr   
Lieu:  Saint Cloud (92)
Inscription: sur le site  
Email: contact@d-pmi.fr
Téléphone: 01.41.38.80.95   

   

Labsharing

Labsharing Adresse du site: http://labsharing.com   
Lieu:  Vaulx-en-Velin (69)
Inscription: sur le site

   

LNA (Lire une notice accessible)

LNA Adresse du site: http://www.e-lna.com  
Lieu: Paris (75) 
Inscription: sur le site  
Email: contact@e-lna.com 

   

Notitest

Notitest Adresse du site: http://www.notitest.com    
Lieu: Lyon (69) 
Inscription: sur le site  
 
D'autres astuces pour gagner de l'argent