ACCUEIL DU SITE

GAGNER

ECONOMISER

GRATUIT

 A visiter:

- Le petit guide de l'argent

- Le blog de l'argent

- Le net gagnant 

A voir aussi pour gagner de l'argent:




L'EXPERT ECONOME :

Gagner de l'argent en vendant

 

 
 
 
 
     
   

     
         
         
                           

         

   
       




 

                         
 
Sommaire Que peut-on vendre ?
Vendre aux enchères sur Ebay
Vendre sur Priceminister
Faire un vide-dressing

   
Il ne s'agit pas ici de vous inciter à devenir vendeur professionnel mais simplement de détailler la liste des possibilités qui existent lorsqu'on veut mettre un bien en vente. Que l'on ait un besoin urgent d'argent pour faire face à un imprévu ou que l'on veuille financer un projet ou un gros achat, il existe différentes options plus ou moins rapides et plus ou moins avantageuses.          

   
  
 
     

Que peut-on vendre ?

Faire les fonds de tiroirs

Si vous faites du rangement profitez-en pour repérer tout ce qui n'a pas été utilisé depuis longtemps et posez-vous une question simple: est-ce que j'en ai encore besoin ? Si la réponse est négative mettez-le de côté. Que ce soit du matériel, des vêtements, des livres ou des DVDs il est possible que quelqu'un puisse payer pour l'obtenir, ne négligez rien car ce qui vous semble sans importance est peut-être désepérément recherché.

Revendre les gains aux concours

Si vous êtes accro aux concours et que vous y participez régulièrement il est possible que vous receviez des lots qui ne vous conviennent pas (des DVD de séries que vous détestez, entrées gratuites pour un spectacle très éloigné etc)  alors au lieu d'abandonner votre cadeau mettez le immédiatement en vente, il est neuf et sans doute récent donc il peut rapporter une somme proche de son prix commercial.

Revendre ses cadeaux de Noël ou d'anniversaire

Certains pensent sans doute que c'est amoral et indécent mais si un cadeau ne vous plaît décidément pas mieux vaut en tirer un peu d'argent en le mettant en vente que l'abandonner dans un recoin. Prenez simplement soin de ne pas froisser celui qui vous l'a offert en étant le plus discret possible lors de sa mise en vente. Un produit neuf et récent peut vous permettre d'en obtenir un bon prix.

Revendre des billets inutilisés

Si un imprévu vous empêche d'utiliser des billets de trains, des entrées pour un concert, un festival ou une visite de musée alors pensez à les mettre en vente avant qu'ils ne soient plus valables. Il est possible de passer par les sites classiques mais certains sont spécialisés dans la revente de billet et permettent de trouver plus facilement un acheteur. 

Vendez vos créations

Vous pouvez proposer vos créations artisanales, que ce soient des vêtements ou des objets customisés sur les sites de vente classiques mais internet permet aussi de diffuser plus largement et sans investissement initial vos créations littéraires et artistiques: romans (sous forme d'ebook), photos, logos, vidéos etc.

Vendre aux enchères sur Ebay

Ebay c'est un peu le gigantesque vide-greniers d'internet, on y trouve de tout, à tous les prix et en provenance du monde entier. L'avantage d'Ebay est d'être attractif aussi bien pour les acheteurs qui espèrent y dénicher de bonnes affaires ou des articles introuvables ailleurs que pour les vendeurs qui peuvent y faires les offres les plus improbables.

Les frais d'annonce

Le dépôt d'une annonce est gratuit sur Ebay dans la limite de 75 annonces par mois, au-delà il faut payer des frais d'insertion mais si l'on n'est pas un professionnel de la vente il est rare d'atteindre cette limite. Il faut également payer une commission sur les ventes réussies qui s'élève à 9% jusqu'à un prix de 500 euros et au-delà il y a une commission fixe de 45 euros.

Lancer une enchère

Lorsque vous décidez de lancer une enchère prenez le temps de faire une photo qui soit nette, reflète bien la réalité et ne puisse par induire les acheteurs en erreur. Prenez également le temps de faire une description la plus complète possible afin d'une part de répondre aux interrogations des acheteurs potentiels et d'autre part pour que l'annonce soit trouvée plus facilement lors d'une recherche par mot-clef. Vérifiez aussi que l'enchère se termine à un horaire de grande fréquentation: évitez la nuit, les vendredis soir, les week-ends et privilégiez les fins d'après-midi et débuts de soirée.

Les frais de port

Afin d'être certains de gagner de l'argent sur une vente prenez soin de calculer les frais de port en intégrant l'affranchissement mais aussi l'emballage et le déplacement jusqu'à la poste. Même si ce n'est pas recommandé vous pouvez aussi gonfler ces frais afin d'augmenter votre bénéfice.

Soignez votre réputation

Ebay est doté d'un système notation des vendeurs qui permet de leur accorder un degré de confiance plus ou moins élevé. Celle-ci est un critère important pour de nombreux acheteurs et il faut veiller à être le plus efficace et rapide possible afin de recevoir des évaluations positives.

Les modes de paiement

L'un des avantages d'Ebay est de proposer divers moyens de paiement: Paypal, chèque, virement bancaire et même paiement en liquide lors d'une remise en mains propres ce qui permet d'atteindre des acheteurs potentiels aussi bien situés dans son quartier qu'à l'autre bout du monde.  
Voir aussi : J'achète en Chine pour revendre sur Ebay

Vendre sur Priceminister

L'un des principaux concurrents d'Ebay est Priceminister qui propose uniquement des ventes par petites annonces. Sa structure est un peu plus rigide mais elle a l'avantage de demander moins de suivi. En effet, lorsqu'une annonce est déposée elle est valable sans limite de temps, plus besoin de s'en occuper il faut simplement prendre soin de biens stocker l'article proposé afin de pouvoir le retrouver facilement si nécessaire.

La concurrence entre vendeurs

Il s'agit d'un des principaux inconvénients (mais un avantage du point de vue de l'acheteur) qui tire les prix vers le bas. En effet, si un nouveau vendeur propose un article déjà disponible il choisit en général un prix inférieur à celui de ses concurrents qui ont alors tendance à réagir par une surenchère à la baisse. Les seuls articles épargnés par cette tendance sont les plus récents qui se vendent à un rythme élevé ainsi que les articles rares ou proposés en lots.
 

Les frais d'annonce

Il s'agit d'un des gros points noirs de Priceminister. Le dépôt d'une annonce est gratuit mais il faut payer une commission sur les ventes réussies. Celle-ci comprend une partie fixe ( de 40 centimes à 1,90 euro) ainsi qu'une partie variable avec un pourcentage de 17%  sur les premières tranches. Si par exemple une vente rapporte 100 euros alors il faut payer une commission de 18,90 euros !

Les modes de paiements

Les sommes gagnées sont cumulées et versées sur un porte-monnaie virtuel tous les dix jours et il est ensuite possible de demander un paiement par chèque ou un virement.
  

Faire un vide-dressing

Vos armoires sont pleines de vêtements encore en bon état mais qui ne correspondent plus à votre humeur du moment ? Il est peut être temps de songer à s'en séparer pour faire de la place mais aussi pour récupérer de l'argent. Vous pourrez ainsi l'investir pour renouveler votre garde-robe et garnir à nouveau vos cintres (c'est un cycle éternel...). Il est tout à fait possible de faire appel aux méthodes classiques pour vendre des articles d'occasion mais vos vêtements peuvent aussi trouver preneurs lors d'un vide-dressing.

D'autres astuces et conseils pour gagner de l'argent: