contacter l'économe
   

L'économe

économiser de l'argent
gagner de l'argent


le guide de l'argent

Blog argent

Gagner sur internet



Ma voiture me coûte moins cher

 

 
 
 
 
     
   

     
         
         
                           

         

   
       




 

                    Le coût d'une voiture ne se limite pas à son prix d'achat ou aux mensualités de son crédit, il faut également tenir compte des frais courants tels que le carburant, l'entretien, les assurances, les amendes etc. Assurez-vous qu'il est possible de faire face à l'ensemble des dépenses y compris dans l'éventualité d'une baisse de revenus. Si vous envisagez d'acheter une nouvelle voiture vérifiez les changements qu'elle peut induire sur votre budget mensuel. Si vous pensez choisir un véhicule d'occasion gardez bien à l'esprit qu'elle risque de nécessiter des réparations plus fréquentes.
   

Réduire les frais d'utilisation

Pour la plupart d'entre nous l'essence représente la plus grande partie du budget consacré à notre voiture ou à notre moto. Bien que vous ne soyez sans doute pas en mesure d'influencer le prix du baril de pétrole (à moins que vous soyez le patron de BP ou Total) vous avez tout de même la possibilité de contrôler vos dépenses en prenant quelques mesures simples. Vérifiez et comparez les tarifs car le prix d'un litre d'essence ou de diesel peut varier de quelques centimes dans des stations-service voisines. Vous pouvez faire appel au site « Prix des carburants » http://www.prix-carburants.gouv.fr/ réalisé par ministère de l'Économie et des finances, il permet de trouver, en fonction du carburant et de la localité indiquée les stations les plus intéressantes. Pensez à vérifier le prix proposé par les stations-service se trouvant des trajets que vous effectuez régulièrement ( pour aller au travail, à l'école, faire des courses etc). Dans la même optique il est aussi possible de faire appel au site Zagaz qui propose un comparateur de prix, un forum utilisateurs ainsi que des applications. Raisonnez en litre et non en euros, car si vous choisissez par exemple systématiquement de prendre pour 30 euros d'essence la différence de prix entre les stations-service sera moins évidente que si vous choisissez de prendre un nombre fixe de litres vous pourrez plus facilement voir la différence. Pensez à voyager léger, en effet tout charge supplémentaire accroît la consommation d'essence. Il est par exemple peut-être inutile de laisser en permanence dans votre coffre des boules de pétanque, du matériel de golf ou pêche. Par ailleurs, si vous n'en avez pas besoin régulièrement, pensez à enlever la galerie de fixation pour vélos qui accroît la résistance à l'air et augmente aussi la consommation d'essence tout comme l'ouverture des vitres. Surveillez votre conduite car elle peut avoir une grosse influence sur la consommation de carburant, en fait plus vous accélérez ou freinez et plus cette dernière augmente. En conduisant à vitesse modérée vous ferez de réelles économies, par exemple à une vitesse de 80 km/h votre moteur utilise environ 25% de carburant en moins qu'à une vitesse moyenne de 110 km/h. La climatisation accroît également l'utilisation d'essence, elle est donc à faire fonctionner avec parcimonie et mesure. Il n'est de toute manière pas conseillé de régler la climatisation à une température trop basse qui risque de provoquer un choc thermique, 24 °C est une température qui peut tout à fait convenir
   
  
 

Entretenir sa voiture

Veiller à garder sa voiture en bon état n'est pas seulement une question de sécurité, cela permet aussi de faire des économies sur le long terme. Assurez vus en particulier que les rainures qui sillonnent vos pneus ont une profondeur supérieure à la valeur minimale légale de 1,6mm. Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus et ajustez la si c'est nécessaire. Des pneus en bon état suffisamment gonflés garantissent une consommation moins importante d'essence et sont surtout essentiels pour votre sécurité. Lorsque vous faites changer vos pneus il n'est pas obligatoire de choisir des marques souvent très coûteuses, il est tout à fait possible de demander au garagiste des pneus génériques équivalents au modèle remplacé. Des filtres à air encrassés augmente la consommation d'essence en limitant l'arrivée d'air vers le moteur. Pensez à les nettoyer régulièrement et à les remplacer lorsque c'est nécessaire.  

Choisir une voiture économique

Sur le long terme, le modèle de voiture que vous achetez conditionnera vos dépenses en essence, pensez donc à vérifier sa consommation avant d'effectuer votre choix définitif. Il faut par ailleurs aussi tenir compte d'autres facteurs tels que le nombre de chevaux fiscaux (qui fixe le prix de la carte grise) ou encore la disponibilité et le prix des pièces détachées. Par ailleurs il faut savoir que les grosses consommatrices de carburant sont doublement pénalisées. En effet, si vous achetez une voiture neuve la loi exige que sa consommation de carburant soit indiquée par une lettre ( de A à G)  et une couleur ( de vert à rouge ) qui reflètent leur efficacité énergétique, ce principe est le même que celui des appareils électroménagers. La classe d'une voiture dépend de la masse de dioxyde de carbone (un des gaz responsable de l'effet de serre) rejeté par kilomètre parcouru. Les voitures de classe A sont moins polluantes mais aussi moins gourmandes en carburant que les voitures de classe G. Il est possible de trouver le détail de ces différentes classes sur le site de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?catid=20813 . Mais ce classement n'est simplement indicatif de l'efficacité énergétique d'un véhicule il permet de savoir s'il sera soumis à un bonus écologique ou au contraire à un malus. Le bonus est attribué aux véhicules les moins polluants et vient se soustraire au prix d'achat tandis que le malus concerne les véhicules les plus polluants, s'ajoute au prix d'achat mais peut aussi, en plus, être à payer sous forme d'un malus annuel.

Laisser sa voiture au garage

L'utilisation de votre voiture est-elle toujours justifiée ? La plupart trajets effectués font moins d'un kilomètre et pourraient très bien se faire à pied, à vélo, en trottinette ou en rollers, ce qui serait beaucoup moins cher, moins polluant et sans doute meilleurs pour votre santé ( est-il utile de rappeler que les médecins conseillent au moins une demi-heure de marche par jour?). 
Il existe d'ailleurs depuis plusieurs années une réelle volonté  des pouvoirs publics d'encourager l'utilisation du vélo avec la multiplication des pistes cyclables et le développement dans les grandes villes d'offre de location de type Vélib (à Paris) ou Vélov (à Lyon) qui sont accessibles à prix très réduit voir parfois gratuitement moyennant la souscription d'un abonnement.
Si vous résidez en ville vous avez sans doute aussi accès à un réseau de transport en commun dont l'utilisation peut parfois se révéler moins chère et plus pratique que la voiture. À noter que si vous êtes fonctionnaires vous pouvez bénéficier d'un remboursement partiel ( jusqu'à 50%) des titres de transport utilisés pour vous rendre sur votre lieu de travail, voir les détails sur le site du service public http://vosdroits.service-public.fr/F12163.xhtml 
         
D'autres astuces pour économiser