ACCUEIL DU SITE

GAGNER

ECONOMISER

GRATUIT

 A visiter:

- Le petit guide de l'argent

- Le blog de l'argent

- Le net gagnant 

A voir aussi pour economiser:




L'EXPERT ECONOME :

Téléphoner de l'étranger sans se ruiner

 

 
 
 
 
     
   

     
         
         
                           

         

   
       




 

                   

Le roaming en Europe

Que vous partiez dans un autre pays pour vos vacances ou pour travailler vous vous inquiétez peut-être du montant de votre prochaine facture téléphonique cependant les tarifs du roaming (ou de l'itinérance en français) ont nettement baissé au cours des dernières années et surtout ils sont désormais encadrés par une législation de l'union européenne qui protège les consommateurs en fixant des limites au prix des SMS, des communications et des datas.
La réglementation établie le premier juillet 2013 par l'union européenne impose :
- Un prix maximum de 24 centimes par minute (hors TVA) pour les appels émis en roaming et 7 centimes par minute pour les appels reçus.
-  Un plafonnement à 8 centimes par SMS émis en roaming et une réception gratuite.
- Une limite à 50 euro de la facturation totale du roaming au-delà de laquelle l'émission d'appel n'est plus possible. Cette mesure vise principalement à éviter tout transfert massif accidentel de datas. Cette limite peut cependant être augmentée ou retirée en faisant une demande auprès de son opérateur.
 
   
  
 

Avant de partir

Si vous envisagez d'utiliser votre téléphone en dehors de France commencez par vérifier auprès du service client de votre opérateur s'il pourra fonctionner et quels y sont les tarifs des appels, SMS et datas (surtout en dehors d'Europe où les tarifs du roaming ne sont pas régulés). Si votre destination se trouve en Amérique ( du nord ou du sud ) il n'y a presque aucune chance que votre téléphone y soit utilisable. Dans certains pays il pourra être plus intéressant d'utiliser un téléphone à carte prépayée. Demandez aussi à votre opérateur téléphonique si plusieurs réseaux sont disponibles, lequel est le moins cher et quel nom permettra de l'identifier sur place. N'hésitez pas non plus à demander si vous pouvez bénéficier d'une offre spéciale en rapport à votre fidélité et votre ancienneté.

Une fois sur place

Si vous choisissez de faire appel au raoming vous avez deux possibilités pour vous connecter à un réseau téléphonique. Vous pouvez choisir une connexion automatique qui sélectionne le réseau dont le signal est le plus fort mais qui n'est pas automatiquement le moins cher. Vous pouvez aussi choisir de vous connecter manuellement en repérant le réseau recommandé par votre opérateur français.

Privilégiez les SMS aux appels, dans l'Union européenne leur réception est gratuite et leur envoi est en général revient nettement moins cher qu'un appel. Prévenez donc votre famille, vos amis et vos collègues de votre départ et demander leurs de communiquer avec vous par SMS.

Pour émettre des appels à l'intérieur du pays vous pouvez passer par un centre d'appel local ( un callbox ) dont les tarifs sont en général nettement plus bas que ceux pratiqués dans les hôtels. Si vous  partez pour de longs séjours ou que vous revenez régulièrement dans le pays il peut être très économique d'investir dans une carte SIM locale fonctionnant avec un système de recharge et qui vous permettra de passer des appels nationaux à moindre coût. Pensez simplement à vérifier auprès de votre opérateur que cette carte SIM peut fonctionner avec votre téléphone sinon il faudra s'en procurer un sur place.

Si vous possédez un smartphone vérifiez auprès de votre opérateur si la réception de data est disponible dans le pays concerné et quels sont les tarifs proposés. Si vous ne vous résignez pas à vous en priver le temps de votre voyage prenez cependant quelques précautions essentielles : évitez de télécharger des vidéos (même courtes) ou d'en regarder en streaming, abstenez vous autant que possible d'ouvrir les pièces jointes de vos emails. Dans l'Union européenne, la réception de messages vocaux est gratuite mais ce n'est pas forcément le cas ailleurs et selon les tarifs pratiqués il peut être judicieux de désactiver sa messagerie vocale avant de partir.

   

Depuis un avion ou un bateau

Selon la compagnie aérienne choisie il peut être possible de passer des appels en plein vol. Il existe également certains bateaux, notamment lors de croisières, qui propose ce service.
Quoi qu'il en soit ces appels vous coûteront chers car ils nécessitent de passer par un signal satellite, il est donc préférable de se renseigner auprès d'un membre de l'équipage pour connaître précisément les tarifs et conditions d'utilisation de votre téléphone.
     
D'autre astuces pour économiser