contacter l'économe
   

L'économe

économiser de l'argent

gagner de l'argent


le guide de l'argent

Blog argent

Gagner sur internet




Apprendre l'argent aux enfants

 

 
 
 
 
     
   

     
         
         
                           

         

   
       




 

                   

Donnez l'exemple

La plupart des gens calquent leur manière de gérer l'argent sur celle de leurs parents. Ce que vos enfants apprendront sur l'argent proviendra donc essentiellement de ce qu'ils vous verront faire et ce qu'ils vous entendront dire. Il est préférable de les encourager à économiser dès leur plus jeune âge afin qu'ils prennent l'habitude de mettre de l'argent de coté à chaque fois qu'ils en recevront en cadeau.
   

Ouvrir un compte

Ouvrez leur un compte d'épargne afin de les encourager et tenez-les au courant de la progression de leurs économies afin de les stimuler et les pousser à faire encore mieux, si votre banque vous permet de consulter vos comptes par internet montrer leur le nouveau solde après un dépôt d'argent.
   
   
  
 

Fixer des objectifs

Afin qu'ils comprennent l'utilité d'épargner prenez du temps avec pour établir des objectifs. Choisissez d'une part des objectifs à court terme comme acheter un appareil ( console, jeux, lecteur mp3 etc) ou participer à une activité et d'autre part décider d'un objectif à long terme comme acheter des cadeaux pour Noël, ou avoir de l'argent pour les prochaines vacances d'été.

Apprendre à établir un budget

Prévoir un budget est tâche relativement délicate à laquelle les jeunes sont confrontés un jour ou l'autre, il est donc important les y préparer le plus tôt possible. Vous pouvez commencer par une  situation simple comme prévoir un budget des achats de Noël et répartir l'argent entre les différents cadeaux.

La valeur de l'argent

Enseignez leurs que l'argent ne tombe pas des arbres, il est en effet important qu'ils comprennent la valeur de l'argent. Pour les aider vous pouvez leur accorder de l'argent de poche lorsqu'ils vous aident à la maison (pour le ménage, la préparation des repas, dans le jardin etc). Une somme limitée d'argent de poche leur permettra également de comprendre qu'il est nécessaire de faire des choix et d'établir des priorités.

La pédagogie de l'argent

Beaucoup de banques et d'institutions financières développent des brochures, romans, bandes dessinées et même des sites internet pour éduquer les enfants de manière ludique à l'utilisation de l'argent et au fonctionnement du monde bancaire. Vous pouvez par exemple consulter le site ABCbanque conçu par la Société Générale. 
       
D'autres astuces pour économiser