contacter l'économe
   

L'économe

économiser de l'argent
gagner de l'argent


le guide de l'argent

Blog argent

Gagner sur internet




FAIRE DES ECONOMIES SUR LE GAZ ET L'ELECTRICITE

 

 
 
 
 
     
   

     
         
         
                           

         

   
       




 

                    Pour la plupart d'entre nous les factures de gaz et d'électricité constituent une partie importante des dépenses du ménage pourtant quelques astuces très simples à suivre peuvent permettre de réaliser d'importantes économies.
     

Chauffage et isolation

L'isolation de votre maison est essentielle pour réduire les dépenses liées au chauffage. Par définition l'isolation thermique est destinée à réduire les échanges de chaleur entre l'intérieur de votre habitation et l'extérieur. Ces échanges sont de deux types, ils peuvent s'opérer par conduction thermique à travers les différents matériaux (brique, bois, métal, verre etc) et ils peuvent aussi se faire par convection d'air (l'air froid rentre et l'air chaud sort) à travers les zones qui ne sont pas totalement hermétiques comme les portes, les fenêtres, les bouches d'aération.  Un exemple impressionnant est l'isolation d'un grenier peut conduire à une baisse de l'ordre de 20% les dépenses liées au chauffage.
     
   
  
 
 

Portes et fenêtres

Ce sont en général les fenêtres qui sont responsables des plus importantes pertes thermiques car le verre est un bon conducteur de chaleur. L'idéal serait de prévoir une taille modérée pour les fenêtres et surtout d'utiliser du double vitrage même si son installation peur s'avérer coûteuse elle sera rentabilisée à long terme. Faites aussi la chasse aux fuites et courant d'air en particulier autour des fenêtres et portes mais sans bloquer les bouches d'aération qui sont indispensables. Il est également possible d'utiliser des rideaux qui ne bloquent pas totalement les échanges d'air mais les freinent.
 

La salle de bain

Comme vous le savez sans doute une douche consomme beaucoup moins d'eau qu'un bain mais elle nécessite aussi moins d'électricité pour chauffer l'eau délivrée. En privilégiant une douche vous êtes donc gagnant sur les deux tableaux, à condition évidemment de ne pas se doucher pendant plusieurs dizaines de minutes. 

La cuisine

Les appareils de cuisson sont parmi les plus importants consommateurs d'électricité de la cuisine et Il est préférable de ne pas les solliciter inutilement. En particulier veillez à ne pas faire bouillir une quantité trop importante d'eau et essayez d'évaluer au mieux vos besoins. Si votre cuisinière est électrique vérifiez que la casserole utilisée est adaptée à la taille de plaque de cuisson. Si cette dernière est plus grande que la casserole alors il y aura une dissipation inutile de chaleur dans l'air. Un lave-vaisselle (mais c'est aussi vrai pour une machine à laver ou un sèche-linge) consomme pratiquement autant d'électricité qu'il fonctionne à moitié vide ou plein. Attendez donc que celui-ci soit rempli avant de lancer une vaisselle ou s'il existe, faites appel au mode demi-charge. La consommation électrique du lave-vaisselle est essentiellement due au chauffage de l'eau et vous pourrez faire des économies d'énergie en réglant la température au niveau minimum conseillé par le fabricant.

Eteindre les appareils électriques

Laisser un appareil électrique inutilisé en veille consomme de l'électricité et vous coûte de l'argent. Une facture d'électricité annuelle moyenne peut être allégée de 50 à 100 euros en éteignant ou en débranchant les appareils non utilisés.  

L'efficacité energétique

Tous les appareils électroménagers commercialisés sont accompagnés d'une étiquette qui informe le consommateur de ses performances énergétiques. Les appareils les plus économes en électricité se voient attribue la note A+++ tandis ceux ayant des rendements inférieurs ont des notes A++, A, B jusqu'à G dans le pire des cas. Pour plus de renseignements voir le site de l'ADEME http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-achats/bien-acheter/electromenager 

D'autres astuces pour économiser