contacter l'économe
   

L'économe

économiser de l'argent
gagner de l'argent


le guide de l'argent

Blog argent

Gagner sur internet




FAIRE DES ECONOMIES SUR L'ALIMENTATION

 

 
 
 
 
     
   

     
         
         
                           

         

   
       




 

                   

Comparez

Dans un premier temps il est nécessaire de comparer les prix des articles que vous avez l'habitude d'acheter dans les différents supermarchés et épiceries qui vous sont accessibles ,prenez des notes (ou des photos avec votre smartphone) et établissez des listes de prix et de produits pour chaque magasin.  S'il est vrai que généralement les épiceries de quartier ont des prix plus élevés que les supermarchés elles ont cependant l'avantage d'être accessible à pieds et donc sans dépenser de carburant. Elles peuvent utiles en cas d'oublis ou d'imprévus, s'il y a peu d'achats à faire, par conséquent pensez aussi à comparer aussi les prix dans les différentes épiceries.
   

Vérifiez le prix au poids ou à l'unité

S'il existe plusieurs formats ou plusieurs conditionnements du produit qui vous intéresse seul le prix au poids ou à l'unité permet une comparaison valable. Par ailleurs même si un article est censé être en promotion prenez toujours la peine de vérifier qu'il est bien le moins cher. Par exemple, les produits vendus par lots ou en format familiale sont réputés pour être plus avantageux et certains essayent de tirer avantage de cette image. Dans le cas où un lot est vendu avec une réelle promotion il ne faut pas oublier qu'on ne fait vraiment une bonne affaire si tout est consommé avant la date limite. Les légumes qui sont vendu en barquettes conditionnées sont souvent plus cher que ceux vendus au détail.
   
  
 

     

Préparez vos plats avec des légumes de saison

Les surgelés, les plats cuisinés et les repas déjà prêts s'avèrent en général beaucoup plus coûteux que les plats que préparés vous même à partir de produits frais et en général ils sont aussi meilleurs pour la santé ( moins de conservateurs, de colorant, de produits de substitution, de graisses et de sel). S'il ne vous est pas possible cuisiner quotidiennement vous pouvez préparer de grandes quantités à conserver au congélateur.Essayez de privilégier des fruits et légumes de saisons cultivés en France qui sont sont souvent meilleurs et moins chers. Si vous le pouvez n'hésitez pas à vous fournir auprès des producteurs locaux dont les prix n'incluent pas la marge des intermédiaires, certains effectuent des ventes directes depuis les lieux de production et d'autres sont présents sur les marchés.
     

Achetez selon vos besoins

N'achetez pas en trop grande quantité des produits qui périment prochainement. Planifiez vos repas de la semaine et dressez une liste de vos besoins avant d'aller faire les courses. Surveillez régulièrement les date limite de consommation des produits stockés dans vos meubles et dans votre réfrigérateur et si vous ne pensez pas pouvoir les consommer à temps vous pouvez les congeler ou prépare des plats à congeler.
   

Achetez à prix réduits

La plupart des supermarchés proposent leurs produits frais (viandes, plats préparés, pizzas, fromages etc ) à prix réduit (plusieurs dizaines de pourcents) lorsque leur date de péremption approche. Même si vous n'en avez pas un besoins immédiat vous toujours les congeler. Surveillez aussi les promotions et opérations spéciales qui sont organisées par les grandes surfaces et qui sont annoncée dans les prospectus. Si vous ne les recevez pas vous pouvez les retrouver sur internet   http://www.promoalert.com/partenaires/catalogue-prospectus-magasins.php
   

Ne soyez pas esclave des marques

N'achetez pas systématiquement les même marques, vérifiez s'il n'existe pas des produits moins chers mais de qualité équivalente et qui vous conviennent. La valeur d'une marque est surtout  liée aux coûteuses campagnes publicitaires qui servent à lui construire une image mais un prix moins élevé n'est pas forcément signe de mauvaise qualité. Il est en particulier possible de trouver des produits de marque « distributeur » d'une qualité honorable.
     

Faites un bon usage des bons de réduction

N'utilisez un bon de réduction que s'il vous permet d'acheter un produit dont vous avez réellement besoin. Vous pouvez trouver des bons de réduction directement en supermarché mais aussi sur internet où il est possible de faire des demandes pour les recevoir par le poste ou même pour les imprimer directement.
Pour trouver des bons de réduction

Tirez profit des cartes de fidélité

Ne le confondez pas avec les carte de crédits qui sont souvent aussi proposées par les supermarchés. Utilisez les avec discernement et vérifiez que les points ou les gains qu'elles permettent de cumuler correspondent à une réelle promotion.

Penser à congeler

La congélation est idéale pour éviter le gaspillage et faire des économies. Elle permet d'éviter de jeter des plats cuisinés en trop grande quantité ou des aliments dont la date de péremption approche. Elle permet aussi de stocker des repas tous prêts disponibles en cas d'imprévus ou de manque de temps.
Les astuce et conseils pour éconmiser en congelant

Faites le vous même !

Même si les supermarchés sont pratiques et permettent de se ravitailler rapidement il peut parfois être plus économique et plus sain de cuisiner et de préparer soi-même des produits qu'on a l'habitude d'acheter. Il suffit souvent de simplement retrouver le savoir faire et les astuces de nos grand-mères (et leur ancètres !) qui n'avaient souvent pas d'alternative ni le budget pour acheter et préparaient presque tout elle-même.
Faire de la limonade - faire du sirop       

Voir aussi sur internet